Domaine de la maison Carré
Jean-Denis, Christine et Alexandre Perrochet
La famille Perrochet, viticulteurs d’Auvernier dans le canton de Neuchâtel, vinifient de génération en génération depuis plus de cinq siècles.
Dès 1991, Jean-Denis Perrochet prend part à l’activité du domaine. Il assiste son père et lui succédera en 2008. Sept ans plus tard, il est rejoint par son fils Alexandre, qui l’accompagne aujourd’hui pour une reprise toute en douceur. La famille Perrochet possède la Maison carrée depuis 1827. Il s’agit d’un lieu de vie, mais aussi de vinification puisque la cave occupe un étage entier de la bâtisse. Ici, le temps semble s’être arrêté.
Les foudres et le pressoir vertical sont d’époque et encore en fonction.Les murs de la pièce de réception des vendanges racontent l’histoire des millésimes. En effet, des marques indiquant les nombres de pressoirs remplis chaque année, permettent de se représenter l’effervescence qui devait régner dans cette même pièce, lors des deux derniers siècles de vinifications.Tout en se tenant au fait des dernières avancées de la recherche scientifique en matière de vinification, Jean-Denis Perrochet affine ses pratiques avec prudence et circonspection. Son objectif : élaborer des vins de qualité tout en préservant l’environnement.
La dizaine d’hectares du domaine sont certifiés en agriculture biodynamique depuis 2013. Cette option est essentielle pour Jean-Denis Perrochet, c’est un choix qui a été fait en conscience: «L’arrivée à la biodynamie est le résultat de réflexions que nous avons menées depuis longtemps». Explique-t-il.