Domaine Marie-Thérèse Chappaz

Marie-Thérèse Chappaz

Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne valaisanne, a intégré le cercle restreint des grands noms de la viticulture.

«Nous sommes ici dans la vallée du Rhône valaisanne». Des pentes, parfois très raides forment un vignoble unique. «Sûrement l’un des plus difficiles au monde à travailler» explique la vigneronne.

Son domaine, d’une dizaine d’hectares, est morcelé en une centaine de parcelles réparties autour de Fully. Cette région offre une grande diversité de terroirs, variant selon les expositions, l’altitude ou encore les sols.

À 17 ans, Marie-Thérèse reçoit de son père une petite parcelle de vigne familiale, avec pour seule contrepartie… Qu’elle s’en occupe. C’est ainsi qu’est née sa passion pour le travail en extérieur, au contact de la nature et de la vigne. La jeune fille trouve ainsi sa voie : elle sera vigneronne.Depuis, la valaisanne n’a cessé de se former pour prendre soin de ses vignes et des biotopes qui les accompagnent.

Aujourd’hui, les plantes auxiliaires, les insectes, et les petits animaux des vignes n’ont plus de secrets pour elle. Une dizaine d’années après ses débuts, dans les années 90, la vigneronne découvre les pratiques de la biodynamie. «Quand j’ai rencontré la biodynamie ça a été une libération» explique-t-elle. Marie-Thérèse s’inscrit alors parmi les pionniers de la région à instaurer une agriculture plus douce, sans utilisation de produits de synthèse, et en phase avec la nature.

Douée d’un caractère généreux spontané et vivant, Marie-Thérèse Chappaz communique avec enthousiasme son amour pour ses vignes. Cette passion vibre dans chacun de ses vins. D’une grande finesse, révélateurs de leurs terroirs et vecteurs d’émotions, ils ont déjà séduit un grand public de passionnés, en Suisse comme à l’international.

Précédent
Précédent

Domaine Mythopia

Suivant
Suivant

Domaine de la maison Carré