Domaine Blaise Duboux
Blaise Duboux
Blaise Duboux représente la 17ème génération de vignerons enracinée, comme ses vignes, dans la région de Lavaux.
Depuis la commune d’Epesses, l’ingénieur œnologue profite d’une vue sur l’appellation de Calamin, un terroir qu’il chérit tout particulièrement. «Le traditionnel chasselas l’exprime ici à travers d’incroyables amers minéraux.» explique-t-il.
Le vigneron pratique une agriculture toute en douceur en se mettant à l’écoute des rythmes de la nature. Il respecte ainsi l’expression de ses parcelles. Blaise reprend officiellement la charge du domaine après son père, en 2010. Depuis, il n’a de cesse d’orienter son exploitation vers l’agriculture biologique — labélisé en 2018 — et biodynamique.
Il poursuit sa démarche en cave où il multiplie les essais de vins sans aucun intrant. Des cuvées natures sont produites ponctuellement, en fonction des millésimes. Sur 5 hectares de vignes, Blaise cultive aussi bien le chasselas et le plant robert (un clone de gamay), des cépages très traditionnels et emblématiques de Lavaux, que des cépages résistants aux maladies comme la dernière création de l’Agroscope de Changins: le divico.
Le vigneron entretient à la main ses parcelles, perchées sur les terrasses qui surplombent le lac Léman: un travail au contact de son environnement avec une démarche la plus intégrée possible. Blaise regarde vers l’avenir, en perpétuel recherche de solutions pour minimiser son empreinte sur ses terres.