Domaine Soil Thérapy

Thomas Larmoyer

C’est à Soultzmatt, sur les terres alsaciennes, que Soil Therapy a vu le jour.

Soil Therapy est un collectif de jeunes créatifs qui s’est donné pour mission de révéler les secrets cachés des terroirs d’Alsace à tort méconnus.

Prenant la forme d’un micro-négoce, Soil Therapy met en avant de grands terroirs oubliés, des lieux-dits de qualité, des petits morceaux de la mosaïque de sols alsacienne, effacés par la notoriété des grands crus voisins.

Le collectif collabore exclusivement avec des vignerons engagés dans le respect de l’environnement : certains sont certifiés en viticulture biologique, d’autres travaillent en biodynamie.

Au cœur du projet, on retrouve des artisans producteurs de petites cuvées ayant recours au minimum d’intervention. Que ce soit à la vigne ou dans la cave, les préceptes de la viticulture biologique sont de mise : vendanges idéalement manuelles, respect de la vigne et du raisin, levures indigènes, pas d’intrants.

L’idée n’est pas de suivre une tendance, pas plus qu’elle n’est de jouer la carte de l’avant-gardisme, elle est plutôt née de la volonté de créer des collaborations, des unions voire même des alchimies, entre vignerons, œnologues et artistes autour du produit vin. Le collectif revendique un art de faire le vin en composant avec les approches de différents professionnels, en mixant les univers, dans l’objectif d’obtenir un résultat harmonieux sous la forme d’une cuvée.

Grâce à des partenaires motivés et consciencieux, Soil Therapy met en valeur une expression du terroir alsacien dans son expression la plus juste et la plus naturelle.

Précédent
Précédent

Domaine Les Pieds sur Terre

Suivant
Suivant

Domaine Fröhlich