Champagne Larmandier-Bernier
Pierre, Sophie, Arthur et Georges Larmandier
“Un bon champagne se conforme aux règles d’élaboration, c’est en brisant les règles que naît un grand champagne” telle est la devise de la famille Larmandier-Bernier. En plein cœur du vignoble de Champagne, sur les terroirs de la Côte des Blancs, la famille Larmandier-Bernier travaille la vigne depuis plus de huit générations.
Les 18 hectares, en grande majorité de Chardonnay, sont traités en biodynamie depuis plus de 20 ans. Tout a commencé en 1992 sous l’impulsion de Pierre Larmandier et son épouse Sophie avec la décision d’abandonner complètement les herbicides. En 1999, ils mettent en place la biodynamie comme pratique culturale et la vinification ne repose plus que sur des levures indigènes. Une décision pionnière dans le cadre de la Champagne de l’époque. Depuis 2017, Arthur a rejoint ses parents sur le domaine et perpétue leur philosophie, secondé depuis 2021 par son frère Georges. La famille a pour objectif d’offrir le reflet le plus vrai du terroir dans le verre. Seule la nature nourrit le raisin et lui donne son authenticité, l’homme ne peut inventer cela. Ainsi, les Larmandier-Bernier pratiquent une vinification très peu interventionniste : pas de filtration, ni de collage, à peine un peu de dosage lorsque nécessaire. Un élevage prolongé sur les lies et dans des foudres parachève ce travail patient et précis.
La craie du Campanien, caractéristique des sols de la Côte des Blancs, confère aux champagnes Larmandier-Bernier une belle minéralité. Les cuvées sont souvent crayeuses et salines. Elles sont l’expression singulière de beaux et uniques terroirs.