Champagne Franck-Pascal
Franck Pascal
Sur la rive nord de la vallée de la Marne, au sein de la commune de Baslieux-sous-Châtillon en Champagne, la Maison Franck Pascal produit des cuvées biodynamiques et comme le propriétaire aime à le dire “bioénergétiques”.
En 1994, alors qu’il travaillait comme ingénieur chimiste, Franck Pascal effectue un virage dans son parcours professionnel. Il décide de reprendre le petit domaine familial de 3,5 hectares de vignes, des parcelles à dominante de pinot meunier, complétées de pinot noir et chardonnay.
Lorsqu’il termine sa formation œnologique en 1998, Franck Pascal met en place la viticulture biologique au domaine puis l’utilisation de levures indigènes. Par la suite, il fait ses premiers essais en biodynamie. Convaincu, le vigneron se convertit quatre ans plus tard totalement à la “bioénergie”. Franck Pascal en est certain, la bioénergie est omniprésente dans notre système et guide le mode de vie naturel, de la vigne comme de l’homme. Il s’agit donc de favoriser la symbiose entre les vivants. L’objectif de cette technique est de pouvoir offrir des crus digestes qui soient “biocompatibles” avec le corps humain. Dans le but de “procurer du plaisir et une sensation de bien-être”. Ses Champagnes ont du caractère et reflètent la typicité des sols de silex et meulière à travers des cuvées équilibrées et dynamiques. Le vigneron travaille avec une approche sans pareil et fait aujourd’hui office d’exemple dans le paysage vinicole de Champagne dont il redéfinit complètement les normes de production.