Domaine Lapalu
Jean-Claude Lapalu
En Beaujolais, Jean-Claude Lapalu ne badine pas avec la qualité de ses vins.
Si l’appellation a effectué un formidable travail de revalorisation de ses crus, souffrant d’une image réductrice de vins nouveaux trop légers, le domaine Lapalu, lui, avait déjà prouvé que la qualité lui tenait à cœur. Et cela sans négliger pour autant la nature qui l’entoure. Fervent dévot du “Beaujolais bio”, petit-fils de vignerons, Jean-Claude est arrivé à la vigne en 1982.
À l’époque, il vendait sa récolte à la cave coopérative, avant de décider en 1996 de vinifier lui-même ses 12 hectares de Gamay. Il a tout d’abord commencé à vinifier de façon traditionnelle, sans en être toutefois satisfait, rêvant à une autre façon de faire le vin.
Au pied du Mont Brouilly, Jean-Claude Lapalu porte en effet une attention particulière au processus de vinification: les levures chimiques, le soufre et toute sorte d’intrants ont été bannis de sa cave dans le but de revenir, selon ses propres mots, à “l’état naturel du vin”. Sur ses parcelles qu’il connaît par cœur, on retrouve cette même volonté de proximité et de respect de l’environnement.
Point de produits phytosanitaires: la majorité des vignes sont labourées pour que les sols vivent. Lutte raisonnée à l’aide de traitements biologiques, enherbement et baisse des rendements sont les mots-clés. Une transformation radicale du mode de production de laquelle résultent aujourd’hui des vins purs et précis, portés par le fruité naturel du Gamay.