Domaine du Coulet

Matthieu Barret

À la tête du Domaine du Coulet, on ne présente plus Matthieu Barret, son propriétaire, dont les vins sont depuis quelques années régulièrement salués par la critique, notamment Robert Parker.

Le vigneron s’est hissé en peu de temps parmi les plus belles références de l’appellation Cornas. Matthieu Barret est installé depuis 1998 dans la Vallée du Rhône septentrional où il possède une dizaine d’hectares de vignes plantées en coteaux à Cornas, et trois hectares en Côtes-du-Rhône. Les vignes sont travaillées selon le mode de culture biologique et biodynamique: le travail du sol est majoritairement fait avec des mulets et chevaux de trait tandis que les traitements sont respectueux de l’environnement et dispensés manuellement sur l’ensemble des coteaux.

Parallèlement, Matthieu Barret a adopté une démarche favorisant la biodiversité de son domaine, prenant en compte les talus sauvages et autres espèces d’arbres présents sur ses terres. Les raisins sont encuvés par gravité, pour une meilleure protection, dans des cuves en inox ou dans celles ovoïdes en béton qui ont remplacé depuis plusieurs années les fûts de chêne afin d’exprimer au mieux l’aromatique des cépages et leur fraîcheur.

Un élevage à très faible dose de soufre, pas de filtration ni de collage… ces diverses techniques donnent lieu à des vins de Syrah floraux, révélateurs de leur terroir et représentatifs du millésime. Les cuvées de Matthieu Barret sont portées par des notes très expressives de fruits, une caractéristique devenue la véritable signature de la maison.

Précédent
Précédent

Domaine Hauvette

Suivant
Suivant

Château Peybonhomme